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En faisant du vrai marketing

J'ai dirigé pendant 10 ans une agence de marketing digital avec laquelle j'ai accompagné de nombreuses PME (et quelques très grands groupes) dans leurs stratégies marketing
Puis j'ai occupé pendant quelques années moi même un poste de Directeur Marketing.

Ces deux expériences m'ont permis de tester, mettre en place et voir les résultats de très nombreuses actions marketing diverses et variés. Digitales ou non.

J'ai complété cette expertise du marketing plutôt "classique" avec 1 année immergée dans le monde des startups. J'y ai appris un mindset super intéressant (lean, MVP, growth hacking) et pleins de nouvelles techniques techniques (AAARR, nocode, canvas...)

Enfin, beaucoup d'entre vous le savent peut-être, j'ai une expertise très très poussée en email marketing. Je suis d'ailleurs toujours président de l'EMDay, le plus gros évènement français sur le sujet. 

Bref, tout celà pour arriver à mon constat.

Quand je compare tout ce que j'ai pu apprendre dans ces 15 années d'expérience en marketing et ce qui est réellement fait par les petites entreprises qui m'entourent, je me dis que la marge de progression est juste immense.
Parfois juste en mettant en place proprement quelques basiques. 

Pendant 1 an ou 10 minutes

J'ai donc choisi de vous proposer de mettre mes compétences à votre disposition. 

De 2 manières.


La première est de me faire faire des choses concrètes dans votre entreprise via un format d'expert interne à temps partagé (1 jour par semaine sur 1 an). ​

La seconde est une offre de conseil à distance (à la demande ou par abonnement) pensée pour vous aider à faire par vous-même, mais avec un expert disponible à vos côtés. 

Avec un modèle adapté aux petites boîtes

Au delà des pures techniques marketing, dans ma récente immersion dans le monde des startup j'ai appris deux choses que j'applique désormais au quotidien et qui me paraissent totalement adaptées au monde des petites entreprises. 

Faire moins avec mieux.
Notamment en utilisant les meilleurs outils, en installant une culture de la gestion de projet,  en sachant rapidement tester des idées ou encore en automatisant les tâches chronophages. 

Donner avant de recevoir.
C'est pour cela que vous retrouverez dans mon offre de micro-conseil une partie gratuite. Et c'est aussi pour cette raison qu'il y a des tarifs fixes tout doux dans mon offre d'expert à temps partagé avec pour compenser la prise de risque, un mécanisme de bonus "à la réussite". 

En vous redonnant le pouvoir

Si nous travaillons ensemble, mon premier objectif sera de m'assurer que vous ayez bien conscience que votre rôle de chef d'entreprise ne se limite pas à savoir bien cuisiner/monter un mur/réparer une voiture/imprimer un livre. Votre rôle de chef d'entreprise est également de le faire savoir, de convaincre des gens de payer pour votre service et de savoir où vous allez.  


Après, bien sûr, c'est vous qui décidez comment vous souhaitez aborder ces sujets (faire vous même, embaucher, confier des missions à des freelances...). L'essentiel étant que vous preniez conscience qu'ils  existent et qu'ils sont importants.

C'est pourquoi, que je vous aide 10 minutes avec un petit conseil gratuit ou plusieurs années en immersion dans votre entreprise, j'y mettrai toujours une dimension apprentissage.

J'insiste sur ce point de la montée en compétences, car de mon expérience (dans l'accompagnement des dirigeants chez Rivalis notamment), je sais qu'il est déterminant. 

En effet, maîtriser les bonnes techniques du marketing et mettre les bons outils en place vous permettra de développer et pérenniser votre activité. Mais surtout aussi de gagner en sérénité, car vous aurez des leviers maîtrisés à activer et surtout une vision chiffrée de vos actions.​​

Autrement dit vous saurez où vous allez et quoi faire si jamais la route devient chaotique.