Compétences
J'ai dirigé pendant 10 ans une agence de marketing digital avec laquelle nous avons accompagné de nombreuses TPE-PME et quelques très grands groupes (voir la liste ici) dans leurs stratégies marketing, notamment emailing.
Puis j'ai occupé pendant quelques années un poste de Directeur Marketing chez Rivalis (accompagnement de dirigeant) et encadré une équipe d'une dizaine de personnes.
Ces deux expériences m'ont permis de tester, mettre en place et voir les résultats de très nombreuses actions. Digitales ou non.
J'ai complété cette expertise avec 2 années immergée dans le monde de l'entrepreneuriat façon startup. J'y ai appris une façon de pensée différente (lean, MVP, growth hacking) et pleins de nouvelles techniques (AAARR, nocode, canvas...)
J'ai maintenant envie de mettre toutes ces compétences à profit de plus petites entreprises.
Car, comme je l'exprime ici, je les trouve utile.
Et aussi car je pense que mon impact peut-être rapide et fort. Parfois juste en mettant en place proprement quelques basiques.
Je vous ai listé ci-dessous les choses que je pense bien savoir bien faire.
J'ai mis un petit ❤️ à côté celles sur lesquelles j'aime le plus aider.
Définir une vision
Objectif : savoir où on va et pourquoi on se lève
Trouver ce qu’on aime faire avec l'ikigai ❤️
Définir le pourquoi de son entreprise ❤️
Définir l’ADN de son entreprise
Rédiger une proposition de valeur ❤️
Rédiger un pitch de présentation ❤️
Faire un prévisionnel chiffré ❤️
Créer des tableaux de bords
Organiser et optimiser
Objectif : faire mieux avec moins
Choisir les bons outils digitaux
Choisir les bons freelance
Oragniser des équipes
Utiliser un outil de gestion de projet ❤️
Utiliser un CRM
Simplifier la tech avec le nocode ❤️
Utiliser un outil d'emailing
Prioriser ses actions avec ICE ❤️
Faire du marketing
Objectif : vendre ses produits et services
Modéliser son funnel marketing AAARR ❤️
Calculer la rentabilité de ses actions
Améliorer l'expérience des utilisateurs ❤️
Mettre en place des actions de prospection
Envoyer des emailing
Acheter de la pub digital
Poster sur les réseaux sociaux
Créer des site web
Structurer un fichier client
Organiser un événement ❤️
Ecrire des articles ❤️
Générer des leads
Faire une landing page
Anticiper et s'adpater
Objectif : s'adapter aux changements en cours ou à venir
Connaître les défis climatiques et leurs conséquences ❤️
Pivoter d'un modèle à l'autre ❤️
Tester de nouvelles choses via le MVP ❤️
Utiliser des méthodes agiles ❤️